Logo

Rubriques :

Publications

Débats et enjeux

Les publications de la collection Débats et enjeux font état de la réflexion des membres de l’ARUC, et ce, à propos de différents aspects liés à la séparation parentale et à la recomposition familiale. Ces aspects soulevés par les chercheurs et les partenaires de l’ARUC visent à faire naître un débat sur des enjeux qui doivent inévitablement être pris en considération dans l’étude et le soutien auprès des familles.

Pour un droit de la famille adapté aux nouvelles réalités conjugales et familiales. Le rapport du Comité consultatif sur le droit de la famille. 

Ce texte expose les principes directeurs qui ont guidé les réflexions du Comité, ainsi que les orientations autour desquelles s'articulent les recommandations du Comité et les régimes juridiques qui en découlent.

Regards multiples sur la transformation du lien familial. 
Ce texte présente le fruit des réflexions des membres de l'axe II sur la manière dont se transforment les relations entre les parents et les enfants dans les familles séparées et recomposées et les implications de ces transformations pour l'intervention.
Supervision des droits d'accès au Québec: vers une meilleure collaboration sociojuridique.
Ce texte résume les discussions issues d'un panel réunissant plusieurs acteurs du milieu sociojuridique et ayant permis d'aborder différents enjeux liés à la supervision des droits d'accès.

La question de la filiation: un enjeu d'importance dans la transformation du lien familial.
Ce 4e numéro de la Collection Débats et enjeux résume les propos tenus par mesdames Françoise-Romaine Ouellette et Michelle Giroux dans le cadre d'une table ronde organisée par l'ARUC sur la transformation du lien familial dans le contexte du Projet de loi 81.

 

L'influence des marqueurs identitaires des juges dans les décisions relatives à la garde des enfants. Une relation à explorer.
Ce texte explore la possible influence de certains marqueurs identitaires des juges sur les décisions relatives à la garde des enfants et soulève certains enjeux liés à cette relation.

S'unir dans la séparation! Des efforts concertés pour soutenir les familles séparées et recomposées.
Ce document résume la journée organisée conjointement par l'ARUC et l'Institut national de santé publique (INSPQ), sur le thème de la séparation parentale et de la recomposition familiale. Cette activité s'est déroulée dans le cadre des 16es Journées annuelles de santé publique.

La parole de l'enfant dans le processus judiciaire de séparation parentale.
Ce document résume les propos tenus lors d'une table ronde organisée par l'ARUC et ayant pour but de discuter des enjeux psychosociaux et juridiques liés à la parole de l'enfant dans des cas de séparation parentale.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval Intranet