Logo

Rubriques :

Financement

Étudiants et postdoctorants

Bourses d'études et stage postdoctoral

Le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale offre des bourses de maîtrise et de doctorat, ainsi que des stages postdoctoraux afin d’assurer un soutien à la formation des étudiants gradués travaillant sur des thématiques reliées à la séparation parentale et la recomposition familiale. En 2018, le Partenariat offre deux bourses pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat en psychologie (D. Psy) d’une valeur de 4 000$, deux bourses de doctorat d’une valeur de 10 000$ chacune et un stage postdoctoral sous forme de contrat d’engagement (50 000$), conjointement avec le CRUJeF.

Pour être admissible, le candidat doit : 

  • Avoir un projet qui s’inscrit dans la programmation du Partenariat;
  • Être dirigé ou codirigé par un chercheur membre du Partenariat. 

 

Présentation de la candidature

Les dossiers des candidats doivent comporter les éléments suivants :

  • Lettre de motivation
  • Description du projet de recherche, incluant les liens avec la thématique du Partenariat et les axes de la programmation (maximum 4 pages, simple interligne)
  • Curriculum vitae
  • Confirmation écrite du chercheur qui assumera l’encadrement de l’étudiant ou du stagiaire
  • Relevé de notes
  • Pour la bourse postdoctorale, les candidats doivent également joindre une copie du diplôme de doctorat ou une preuve du dépôt final de la thèse et une lettre de recommandation.

dépôt des demandes

Date de tombée pour le prochain concours

  • 31 avril 2018, 16h HNE

 

Toute demande doit être acheminée par la poste ou par courriel à la coordonnatrice du Partenariat :

Caroline Robitaille
Centre de recherche JEFAR
Pavillon Charles-De Koninck, bur. 2444C
1030, avenue des Sciences humaines
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Courriel : caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca
 

Les récipiendaires des bourses du Partenariat en 2017 sont: 

2017 Nom, Prénom Programme, affiliation Titre du projet
Vu, Olivia Maîtrise en service social, Université Laval L’expérience conjugale des parents et beaux-parents chez les familles recomposées : une
perspective de genre
Adamiste, Marion Doctorat en psychologie, Université Laval Couple recomposé et parent séparé : la coparentalité dans le système familial
Fontaine, Mélanie Doctorat en sciences économiques, UQAM L’analyse longitudinale des fluctuations de trajectoires de revenus des femmes au Canada suite aux restructurations familiales et une comparaison inter-provinciale de l’impact de ces transitions.

Programme de soutien à la diffusion

Les étudiants membres du partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale peuvent obtenir un soutien financier pour soutenir la diffusion de leurs travaux via le programme de soutien à la diffusion. Ce programme comporte deux volets. Le premier vise à faciliter la présentation des travaux des étudiants dans un colloque national ou international par l'octroi d'un soutien financier de 850$ pour un colloque dans le pays de résidence et de 2000$ pour un colloque hors pays de résidence.

Le second volet vise à permettre la traduction ou la révision d'un article scientifique qui doit être soumis dans une revue internationale avec comité de lecture par l'octroi d'un montant de 2000$ maximum. Pour obtenir l'une ou l'autre de ces formes de soutien, les étudiants doivent compléter le formulaire de demande de soutien à la diffusion.

Ce soutien n'est pas octroyé par voie de concours; les étudiants peuvent transmettre leur demande à tout moment. Les étudiants de 2e et 3e cycle ainsi que les postdoctorants peuvent bénéficier de ce soutien, en autant que leur présentation s’insère dans la programmation du Partenariat et qu’ils soient dirigés par un chercheur membre. 

Les formulaires de demande de soutien à la diffusion et les documents nécessaires à l'examen des demandes doivent être envoyés par courriel à la coordonnatrice du Partenariat : caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval Intranet