Logo

Rubriques :

Si je veux profiter des heures gratuites de médiation offertes par le ministère de la Justice du Québec, comment ça fonctionne?

La séance gratuite d’information sur la parentalité après la rupture

Le ministère de la Justice du Québec a élaboré des séances d’information sur la parentalité après la rupture qui sont maintenant accessibles dans toutes les régions du Québec. Ces séances sont gratuites et visent à outiller les parents pour qu’ils puissent faire face à la séparation et régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale, avec l’aide de leurs avocats,  ou devant les tribunaux.

Pour obtenir de l’information concernant ces séances, le déroulement, le calendrier des séances par région ou pour s’inscrire, visitez le dossier Médiation familiale du MJQ. http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/programmes/mediation/seance-parentalite.htm

Attention ! Au Québec, si vous êtes parents d’enfants à charge et que vous ne vous entendez pas sur les questions touchant votre séparation, vous avez l’obligation légale d’assister à une séance d’information sur la médiation familiale (séance en groupe ou en couple) avant d’être entendus par la Cour. Il existe certaines conditions qui font que vous pouvez être exemptés de cette obligation. Consultez le site web du ministère pour plus de détails.

A l'issue de la séance d’information sur la médiation familiale, les parents décident s’ils entreprennent un processus de médiation ou s’ils désirent entreprendre ou poursuivre leurs démarches avec des avocats ou s’en remettre au  tribunal. S’ils choisissent la médiation, ils peuvent choisir un médiateur parmi la liste des médiateurs accrédités. Pour faciliter votre recherche, consultez l’outil de recherche du ministère de la justice. http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/recherche/mediateur.asp

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval Intranet