Logo
Vidéos

Actualités

20 Octobre 2017

Une conférence offerte par l'Honorable Pierre-C. Gagnon, juge à la Cour supérieure et Mme Karine Poitras, professeure au Département de psychologie de l'UQTR. 

16 Octobre 2017

Dans cet article, la Coalition des familles LGBT et la chercheure Isabel Côté font le point sur cette question, quinze ans après que la réforme du Code civil ait accordé aux parents de même sexe les mêmes droits qu'aux couples de sexe opposé. 

...
29 Septembre 2017

Une trousse qui regroupe conseils, informations, références et ressources sur la coparentalité après la rupture. 

Toute l'actualité

20 Octobre 2017

Une conférence offerte par l'Honorable Pierre-C. Gagnon, juge à la Cour supérieure et Mme Karine Poitras, professeure au Département de psychologie de l'UQTR. 

 Cette conférence abordera tant les critères juridiques encadrant l’utilisation de la preuve expert, le témoignage et la reconnaissance de sa valeur probante que les considérations cliniques, méthodologiques et déontologiques que doit endosser le professionnel expert à la cour. En illustrant leurs propos par des exemples de la pratique, les conférenciers vous présenteront de façon dynamique leur perspectives complémentaires sur la preuve expert. Vous êtes donc les bienvenu(e)s ce  24 novembre, 12h à 13h30 à la Salle Rodolphe-Mathieu (Local 2063, 2e étage) du Pavillon Michel-Sarrasin, Université du Québec à Trois-Rivières.

16 Octobre 2017

Dans cet article, la Coalition des familles LGBT et la chercheure Isabel Côté font le point sur cette question, quinze ans après que la réforme du Code civil ait accordé aux parents de même sexe les mêmes droits qu'aux couples de sexe opposé. 

Lire le texte dans La Presse +

29 Septembre 2017

Une trousse qui regroupe conseils, informations, références et ressources sur la coparentalité après la rupture. 

Cette trousse d’outils présente de façon regroupée et structurée les ressources disponibles en ligne et en version imprimée offrant des conseils, de l’information, des références et des ressources qui permettent de relever les défis posés par l’exercice de la fonction parentale après une séparation, et ce, de la façon la plus efficace pour les enfants.

Préparée par la Section du droit de la famille de l’Association du Barreau canadien  en partenariat avec l’Institut canadien de recherche sur le droit et la famille, son but premier est de mieux faire connaître aux avocats et avocates en droit de la famille les meilleures informations disponibles afin qu’ils puissent mieux aider les parents à transformer leur relation de celle d’un couple à celle de coparents remplissant avec succès leur rôle vis-à-vis de leurs enfants. La trousse est disponible en version électronique ou imprimée, en français et en anglais.

25 Septembre 2017

Notre partenaire du Service d'expertise psychosociale et de médiation à la famille du Centre jeunesse de Montréal participera le 4 décembre prochain à cette journée conférence pour parler du vécu de jeunes qui sont pris au cœur de ce qu’on appelle des « hauts conflits » : ceux de leurs parents en instance de séparation en sérieux litige. À partir d'histoires vécues, les conférencières partageront leurs outils et leur savoir-faire unique. 

La conférence s'insère dans une programmation plus vaste. La journée a lieu le 4 décembre 2017, à l'Auditorium Roland-Arpin du Musée de la Civilisation à Québec. Inscription en ligne

11 Septembre 2017

Arrangements financiers chez les couples mariés ou en union libre. 

L’enquête, réalisée notamment par Hélène Belleau et Carmen Lavallée, a été menée auprès de 3250 répondants âgés de 25 à 50 ans et vivant en couple. Elle visait à cerner, pour la première fois au Québec, les arrangements financiers et juridiques des conjoints mariés ou en union libre. Un article dans la Presse + présente quelques résultats. 

04 Septembre 2017

Le Partenariat organise sa première classe des maîtres le 14 novembre prochain.

Cette activité s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycle et aux chercheurs postdoctoraux dont le projet rejoint les préoccupations du Partenariat. Elle a comme objectif de : 1) stimuler la réflexion collective autour de projets de recherche en cours ou en gestation; 2) soutenir le réseautage entre étudiants, chercheurs et partenaires ; 3) favoriser la prise en considération par les étudiants des préoccupations émanant des milieux d’action.

Pour connaître le déroulement de la journée et la manière de soumettre sa candidature, consultez l'appel à participation

08 Août 2017

Formation ouverte à tous ! Réservez votre place. 

 

Le Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale organise, le vendredi 13 octobre prochain, une demi-journée de formation sur l'intervention auprès des familles à haut conflit. 

Les familles à haut conflit représentent une minorité des situations familiales postséparation mais mobilisent de manière importante les différents acteurs appelés à intervenir auprès d'elles. Cette activité de formation s'adresse aux intervenants psychosociaux et juridiques qui travaillent auprès des familles à haut conflit. Elle vise à permettre aux participants de :

  1.  mieux comprendre ce que sont les haut conflit;
  2. se familiariser avec différents modèles et stratégies d'interventions prometteurs ou reconnus comme efficaces et;
  3. se sensibiliser à l'importance du travail interdisciplinaire auprès de ces familles.

La formation est offerte par une équipe de trois conférencières: Marsha Kline Pruett, Francine Cyr et Lorraine Filion. L'activité a lieu de 8h30 à 12h00, à l'Hôtel des Gouverneurs de Trois-Rivières. Elle est gratuite pour les membres du Partenariat; 75$ pour les non-membres. Pour plus d'information ou pour réserver votre place: caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca ou 418.656.2131 poste 4721.

08 Août 2017

Organisée conjointement par l'AFCC et l'AAML, du 14 au 16 septembre. 

L'Association of Family and Conciliation Courts et l'American Academy of Matrimonial Lawyers s'associent pour offrir une formation de pointe aux professionnels. Tous les détails ici. 

05 Juillet 2017

Parution d'un tout nouveau numéro dans la collection Débats et enjeux

22 Juin 2017

Parution d'un rapport de recherche sur les unions et désunions conjugales. 

Hélène Belleau, Carmen Lavallée et Annabelle Seery viennent de faire paraître la première partie d'un rapport de recherche d'une enquête sur les unions et les désunions conjugales au Québec traitant du couple, de l'argent et du droit. 

08 Juin 2017

Deux textes à lire sur la violence conjugale en contexte de séparation. 

Dans son dernier bulletin Données sociodémographiques en bref, l'Institut de la statistique du Québec se penche sur les violences conjugales, notamment en contexte de séparation. Nous vous invitons à lire ce texte, de même que celui produit par Simon Lapierre, professeur à l'Université d'Ottawa, intitulé Quand la séparation ne garantit pas l'arrêt de la violence publié dans le dernier bulletin de la FAFMRQ

Bonne lecture!

12 Mai 2017

Nous étions à l'ACFAS. Vous pouvez à présent consulter les acétates des conférences.

02 Mai 2017

Appel à communication sur le thème de la garde partagée.

Dans le cadre d'un séminaire qui aura lieu les 14 et 15 décembre à Lausanne, le Swiss National Centre of Competence in Research, le Centre for Longitudinal & Life Course Studies et l'Université de Neuchâtel lance un appel à communication sur le thème de la garde partagée. Les propositions sont attendues au plus tard le 15 juin et doivent être transmises à laura.bernardi@unil.ch

03 Avril 2017

Une journée de discussions et de réflexions sur les séparations et les divorces dans l'immigration. 

 

L'organisme Rencontre Interculturelle des Familles de l'Estrie organise le 29 avril prochain une journée de discussions et de réflexions autour de la question du divorce dans l'immigration. 

Date : 29 avril de 10h à 16h30

Lieu : Local de l’Arrondissement Jacques Cartier

On parle beaucoup de divorces et séparations conjugales au Québec, les familles immigrantes en ont souvent peur! Toutes sortes de mythes, de préjugés et de stéréotypes circulent sur les séparations conjugales tant dans les différents pays et cultures qu’au Québec, pour les natifs et pour les immigrants. Le forum du 29 avril permettra, sur une journée, de déconstruire ces mythes et préjugés et d’échanger des informations justes sur le sujet : mariages et divorces dans plusieurs sociétés, pour les locaux et pour les immigrants, ressources et pistes pour une aide adaptée aux familles de toutes origines. La journée proposera des conférences et des panels de discussion ainsi que les résultats d’une recherche menée sur les « Divorces dans l’immigration ». Un lunch sera offert à midi! La journée permettra de nombreux échanges et discussions et se terminera par le lancement du guide : « Accompagner les familles immigrantes en difficultés conjugales ». Entrée gratuite! Inscription par courriel ou page web

https://www.facebook.com/rife1993/

rife2007@yahoo.fr

30 Mars 2017

Dans le cadre de l'ACFAS, notre équipe organise un colloque d'une journée sur le thème des enjeux contemporains liés à la séparation parentale et la recomposition familiale. #AcfasC427

Ce colloque sera l’occasion de faire état de différents enjeux contemporains propres à la séparation des parents et à la recomposition familiale, qu’ils relèvent de préoccupations fondamentales ou appliquées. Les présentations aborderont les enquêtes populationnelles spécifiques à ce domaine et les tendances démographiques qu’elles ont laissé apparaître. Parmi les tendances qui se dessinent, on note une diversification des modalités de garde des enfants dont les effets sur l’adaptation des enfants seront présentés. Les parents séparés sont par ailleurs nombreux à se remettre en couple et il semble intéressant de comprendre sur quoi se base le choix d’un nouveau conjoint de même que les mécanismes qui expliquent la stabilité de ces nouvelles unions. En outre, il sera question d’un programme d’éducation en ligne destiné spécifiquement à ces couples et visant à les soutenir dans cette transition exigeante. Par ailleurs, les séparations parentales se déroulent parfois dans des contextes très difficiles marqués par des conflits graves entre les parents. Ces situations mobilisent énormément les différents acteurs œuvrant auprès des familles en transition. Aussi, ce colloque, sera l’occasion de dresser un bilan des connaissances sur les familles dont la situation s’est tellement dégradée qu’elles sont maintenant prises en charge par les services de protection de la jeunesse en raison de conflit grave lié à la séparation. Il sera aussi question de l’implantation d’un modèle de gestion psychojudiciaire des dossiers de divorce hautement conflictuels. Nous discuterons enfin des inégalités dans l’accès à la justice dans les cas de séparation parentale et des enjeux sur le plan des politiques publiques.

Soyez des nôtres le 9 mai, à l'Université McGill à Montréal. Toute la programmation du colloque ici!

17 Mars 2017

Du 17 au 19 mai. 

Le forum mondial de médiation vous convie à sa IXe conférence qui aura lieu à Saint-Sauveur du 17 au 19 mai prochain. Cette conférence réunira des experts de la médiation de tous les continents appelés à échanger sur leurs expériences et sur les limites et potentialités de l'approche de médiation. Consultez le site web de la conférence pour plus de détails ou consultez le programme

13 Février 2017

Le Cri-Viff vous convie le 21 mars prochain à une conférence midi sur le thème de la médiation familiale en contexte de violence conjugale. 

Sur le thème «Les défis et les moments difficiles liés à la violence conjugale rencontres par les médiateurs familiaux dans leurs pratiques», Madeleine Huot, candidate au doctorat à l'Université de Montréal, vous convie à un midi conférence. La conférence a lieu le 21 mars, de 11h30 à 13h00 au local B-4260 du Pavillon Jean-Brillant de l'Université de Montréal. Résevez votre place auprès de Helinette Pigatti Boamorte, 541-343-6111 poste 2660/ helinette.pigatti.boamorte@umontreal.ca

09 Février 2017

Un colloque organisé par le Collectif de recherche FemAnVie les 11 et 12 avril à l'Université d'Ottawa. 

FemAnVi vous invite au colloque Perspectives internationales sur la violence post-séparation, qui aura lieu les 11 et 12 avril 2017 à l’Université d’Ottawa. Il s’inscrit dans les suites du colloque ExpViolence lors duquel la violence post-séparation a été identifiée comme un enjeu prioritaire. Les conférencières et conférenciers invité.e.s proviennent des milieux de la recherche et de la pratique, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Ce colloque bilingue abordera les enjeux et les défis ainsi que les pratiques novatrices dans ce domaine.

07 Février 2017

Un séminaire présenté par David Pelletier le 10 février à 10h au Pavillon Lionel-Groulx, salle C-5143.

 

Le 10 février prochain dès 10h, vous êtes conviés au Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, salle C-5143, 5è étage, pour un séminaire animé par David Pelletier, doctorant en démographie de l'Université de Montréal. Voici un résumé de la présentation:

Puisque de plus en plus d’enfants sont exposés à la séparation de leurs parents, plusieurs d’entre eux doivent partager leur temps entre les logements et la supervision de leur mère et leur père. Qu’on nomme cette réalité «garde », « résidence» ou « temps parental », elle complique grandement la mesure des structures familiales dans lesquelles évoluent les enfants. Dans ce contexte, la thèse comporte deux objectifs principaux. Le premier consiste à mesurer la prévalence des divers arrangements de temps parental, particulièrement la double résidence égalitaire, en faisant une évaluation critique des sources disponibles au Québec et au Canada. Le second, qui occupe la majeure partie de la thèse, vise à illustrer le caractère dynamique de ces arrangements, un élément souvent ignoré dans la littérature.

01 Décembre 2016

Vous êtes conviés au lancement de cette publication à la Coop Zone le 12 décembre de 16h30 à 18h30.

 

Le lancement du livre « L'enfant et le litige en matière de protection. Psychologie et droit » se tiendra le lundi 12 décembre de 16h30 à 18h30 à la Coop Zone de l'Université Laval. Ce livre est sous la direction de deux membres du Partenariat soit Karine Poitras (UQTR) et Dominique Goubau (UL), ainsi que de Claire Baudry (UQTR). Svp confirmez votre présence au 418-657-4399 ou à puq@puq.ca

28 Octobre 2016

Venez entendre ce que Claudine Parent a à raconter sur le sujet!

Les couples qui recomposent une famille font face à deux principaux défis : établir une relation conjugale solide et des relations parentales harmonieuses. Contrairement à ce qui se passe habituellement lors d’une première union, l’établissement de ces relations se fait au même moment. De plus, les stress vécus dans les relations parentales jouent souvent un rôle sur la qualité de la relation conjugale. Dans un tel contexte, connait-on un mode d’emploi pour savoir comment agir? Cette question sera abordée à travers la présentation de différents thèmes tels que l’importance du plaisir dans la relation conjugale, les caractéristiques d’une famille recomposée, les étapes de développement de ces familles, les compétences parentales et beaux-parentales. Quelques stratégies facilitant la formation de liens conjugaux et familiaux solides tout en respectant ceux qui existent déjà seront également proposées tout au long de la présentation.

La conférence, offerte par Claudine Parent, chercheure membre du Partenariat, aura lieu le vendredi 4 novembre 2016, de 19h30 à 21h30 à l’École Cœur-Vaillant à Québec. Entrée gratuite!

28 Octobre 2016

Une causerie autour des difficultés conjugales et de la violence dans les familles de différentes communautés culturelles. 


Vivre en couple et en famille n’est pas toujours facile. Il y a des périodes difficiles et ce, pour les Québécoises et Québécois de tous âges et de toutes origines! Les difficultés de communication, les problèmes économiques et sociaux, les comportements des uns et des autres, les habitudes et les inégalités ont des influences à plusieurs niveaux sur les relations conjugales et il arrive que la violence s’installe. Cette CauseRIFE permettra d’échanger, comme toujours dans le respect, l’écoute et l’intérêt mutuel, sur les situations de difficulté et de violence au sein des couples. On y abordera l’historique et les réalités contemporaines des difficultés et violences conjugales au Québec et on s’intéressera aussi aux familles immigrantes et de différentes communautés culturelles. Des membres de plusieurs ressources seront présents et pourront aussi répondre aux questions des participants et participantes. Finalement on échangera sur les stratégies gagnantes face à ces difficultés et pour prévenir et lutter contre les violences! Le tout se fera dans un climat convivial, ouvert et inclusif! Entrée gratuite. 

Quand? Samedi le 5 novembre à 14 hrs

Lieu: 2050b boul. Portland, salle 120-121, Sherbrooke

13 Septembre 2016

Obtention d’un financement de 2,5 millions pour mieux comprendre l’expérience de la séparation parentale et de la recomposition familiale dans la société québécoise


Sous la direction de Marie-Christine Saint-Jacques, professeure titulaire à l’École de service social de l’Université Laval, le partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale vient d’obtenir un financement de 2,5 millions de dollars dans le cadre du programme Subventions de partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Ce financement permettra de réaliser une enquête d’envergure spécialisée auprès des familles séparées et recomposées afin de combler les limites des données existantes. Plus spécifiquement, il vise à :

A) Comprendre, dans une perspective longitudinale, les trajectoires et l’expérience des adultes et des enfants qui vivent une séparation parentale ou une recomposition familiale;

B) Cerner les enjeux particuliers concernant les familles séparées ou recomposées sur le plan du droit de la famille et des politiques publiques;

C) Analyser la variation et l’évolution de ces phénomènes selon le genre et les caractéristiques sociodémographiques;

D)  Accroître l’accessibilité à des données de qualité sur la thématique des familles séparées et recomposées pour la communauté scientifique, les milieux d’éducation, de pratique, de planification ainsi que le grand public;

E)  Renforcer l’appropriation des connaissances par les organismes partenaires, afin d’améliorer les politiques, les programmes et les services.

Ce partenariat de recherche regroupe une équipe composée de vingt-sept chercheurs (Stéphanie Arsenault, Benoît Bastard, Hélène Belleau, Émilie Biland-Curinier, Laurence Charton, Marie Connolly, Isabel Côté, Sylvie Drapeau, Diane Dubeau, Michelle, Giroux, Julie Gosselin, Dominique Goubau, Catherine Maredith Haeck, Carmen Lavallée, Claudine Parent, Tamarha Pierce, Karine Poitras, Marsha Kline Pruett, Véronique Rouyer, Michael Saini, Annick St-Amand, Gilles Tremblay, Michèle Vatz-Laaroussi) provenant du Québec, de l’Ontario, de Terre-Neuve, de la France et des États-Unis, ainsi que 18 organismes partenaires, dont 16 sont issus de la communauté. À travers l'élaboration des différentes activités prévues, les données générées par ce vaste projet interdisciplinaire et multisectoriel, permettront de proposer des réponses qui tiennent compte des besoins et de l’expérience vécue par les pères et les mères séparés de même que par les beaux-parents sur le plan des services, des politiques et des législations afin de mieux répondre à la diversité des besoins des familles séparées et recomposées.

06 Juillet 2016

Des membres du Partenariat réagissent à deux textes parus dans Le Devoir à propos de la garde partagée et font le point sur ce que la recherche permet de dire à ce sujet et ce qu'elle ne dit pas. À lire!

17 Juin 2016

Un texte de Michèle V. Laaroussi sur les couples immigrants et la séparation. Bonne lecture!

06 Mai 2016

Le 17 juin aura lieu à Québec le 10e colloque du Centre de médiation IRIS sur le thème Qu'en est-il des besoins de l'enfant?

Le Centre de médiation IRIS, spécialisé en médiation familiale, tient chaque année une journée de formation à l’intention des médiateurs familiaux et autres intervenants auprès des familles en situation de rupture conjugale. L’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile permettant la présence des enfants en médiation est l’occasion de s’approprier des connaissances importantes sur les besoins de l’enfant ou sur sa participation au processus de médiation. C’est l’objectif de ce colloque qui se tiendra le 17 juin à l'Hôtel Québec, à Québec.

31 Mars 2016

Une conférence sur les pères en situation de rupture conjugale et la question des droits d'accès.

Le 28 avril prochain, l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec vous convie à une conférence intitulée Aider des pères en situation de rupture conjugale: la question des droits d'accès. Animée par Jean-Martin Deslauriers, TS, la conférence se tiendra à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec, salle Marie-Renouard, de 17h30 à 20h00. L'activité inclut une boîte à lunch. Inscription obligatoire.  

29 Février 2016

La 14e édition de l'European Network for the Sociological and Demographic Study of Divorce aura lieu du 13 au 15 ocotbre 2016 à Stockholm, Suède. 

Cette 14e édition s'intéressera aux dissolutions d'union autant chez les couples mariés qu'en union de fait mais en se centrant cette fois sur la perspective des enfants et des adolescents ainsi qu'aux politiques qui touchent ces familles. L'appel à communication se fera prochainement.

19 Février 2016

Deux chercheurs qui collaborent aux travaux de l'équipe ont participé à l'émission Banc public du 5 janvier dernier.

 

Isabel Côté, professeure à l'Université du Québec en Outaouais, et Alain Roy, professeur à l'Université de Montréal, ont tous deux participé à l'émission Banc public diffusé à Télé-Québec et portant sur les mères porteuses. 

Profitez-en également pour voir ou revoir l'émission sur les beaux-parents à laquelle ont collaboré Claudine Parent et Julie Gosselin. 

03 Février 2016

L'ARUC publie deux nouveaux numéros dans ses collections. Les avez-vous lus?

Deux nouveaux numéros viennent d'être publiés dans les collections de l'ARUC. Le premier, rédigé par Vandette, Valiquette-Tessier et Gosselin, présente les résultats d'une recension systématique des écrits ayant porté sur les stéréotypes associés aux parents mariés, séparés, de même sexe et adoptifs et ayant été publiés au cours de la dernière décennie. Il est publié dans la collection Que savons-nous? Le second texte fait état des réflexions des membres de l'axe II sur la transformation du lien familial chez les familles séparées et recomposées et les répercussions de ces transformations pour l'intervention. 

Bonne lecture! 

18 Décembre 2015

L'AIFI organise le 7 avril prochain un colloque sur les familles séparées en conflit. 

L'AIFI, partenaire au sein de l'ARUC, organise le 7 avril 2016 un mini colloque à l'Hôtel de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec à Montréal. Les heures de la formation intitulée « L'innovation au service des familles séparées en conflit » sont reconnues comme heures de formation par le Barreau du Québec et sont en voie de reconnaissance par l'ordre des travailleurs sociaux du Québec. Consultez la programmation et inscrivez-vous!

27 Novembre 2015

Un collectif dirigé par Mona Greenbaum qui vient tout juste de paraître aux Éditions du Remue-ménage.

Ce guide propose un état des lieux sur les familles homoparentales et transparentales. Il constitue une source d'information de choix pour les parents, les futurs parents, la famille élargie ainsi que pour ceux qui interagissent avec ces familles, notamment dans les écoles et les organismes santé-services sociaux.

24 Novembre 2015

Les inscriptions pour la 10eédition de la SU-PÈRE CONFÉRENCE sont ouvertes! Réservez dès à présent la date du 11 février à votre agenda!

Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité vous convie à son colloque annuel qui se tiendra le 11 février prochain à l'Hôtel Universel à Montréal. Vous pouvez dès à présent consulter la programmation et vous inscrire à ce bel événement qui confirme à chaque année "qu'un père, c'est important" et que la paternité est une affaire de famille, qui interpelle autant les hommes que les femmes.

23 Octobre 2015

L'International Society of Family Law fait un appel à communication dans le cadre d'une congrès qui aura lieu du 22 au 24 mai 2016.

Les propositions doivent être acheminées à Peg Brinig avant le 20 février 2016. Pour consulter l'appel de proposition, cliquez ici.

22 Octobre 2015

Visualiser les conférences du colloque et les présentations des conférenciers.

Vous trouverez sur notre site les acétates des conférenciers et les vidéos de la conférence d'ouverture et des conférences plénière. Vous pouvez consulter la conférence d'ouverture, offerte par Lorraine Filion, sur les séparations conflictuelles et la présentation de Muriel Rebourg et celles de plusieurs conférenciers via l'onglet Publications - Résumés de conférences

17 Juillet 2015

Un numéro spécial du Journal of Family Research traitant des dynamiques familiales postrupture parentale a été publié dernièrement. À partir de la perspective du life course, les auteurs, provenant de plusieurs disciplines, comment les liens et les relations à l'intérieur des familles se réorganisent suite au séparation parentale. Pour consulter la table des matières, cliquez ici.

15 Juillet 2015

Réfléchir aux enjeux contemporains liés aux transitions familiales ça vous intéresse?

Trois jours d'échanges pour faire le point, dans une perspective interdisciplinaire, sur les enjeux psychosociaux et juridiques contemporains associés aux transitions familiales et les pratiques novatrices dans ce domaine. Au programme, une conférence grand public, 10 ateliers, des conférencières internationales et des praticiens d'expérience. Une occasion unique de réfléchir avec les experts du domaine. Pour voir la programmation complète et vous inscrire: http://www.arucfamille.ulaval.ca/colloque-arucfamille/

22 Juin 2015

TV5 présente un documentaire réalisé sur plusieurs années et qui traite de l'enlèvement parental. http://tv5.ca/papa-est-la

09 Juin 2015

Les membres du comité consultatif sur le droit de la famille ont déposé hier leur rapport à la ministre de la Justice.

Trois chercheurs de l'ARUC font partie de ce comité d'experts qui avait été mis sur pied par le gouvernement du Québec en avril 2013, dans la foulée de la décision Lola c. Éric. Son mandat était d'évaluer l'opportunité de revoir le droit de la famille et de faire des recommandations.

Le rapport déposé comporte 600 pages et formule 82 recommandations à la ministre de la Justice dont celle d'adapter le droit familial aux réalités d'aujourd'hui. Pour consulter l'allocution d'Alain Roy, président du comité, lors de la conférence de presse annonçant le dépôt du rapport, cliquez ici. Pour consulter le rapport, visitez le site web du MJQ.

01 Juin 2015

L'INSPQ vient de publier une analyse de la couverture médiatique dans la presse écrite des cas d'homicides intrafamiliaux au Québec de 2007 à 2012. Les auteurs soulignent que la séparation récente des parents et les litiges entourant la garde des enfants sont souvent présentés par les médias comme un scénario classique pour expliquer ces événements, alors que dans les faits, il s'agit d'une raison parmi d'autres. Par ailleurs, les auteurs notent que "la présentation de l'homicide intrafamilial comme l'aboutissement d'une séparation difficile ou l'issue à des litiges concernant la garde d'enfants pour des parents qui aiment leurs enfants ne contribue pas à dénormaliser ce geste". Pour en lire davantage, consultez la nouvelle.

31 Mai 2015

Si vous participez à cette recherche à titre de parents ou de médiateurs, cliquez ici. Vous serez redirigés sur une autre page.

15 Avril 2015

Intitulée "2 maisons, 2 familles... et de nombreux changements!", cette conférence offerte par Marie-Christine Saint-Jacques, co-directrice de l'ARUC Séparation parentale, recomposition familiale, aura lieu à l'école Coeur-Vaillant à Québec le vendredi 24 avril, de 19h30 à 21h30. Cette conférence s'adresse aux parents et leur permettra de mieux comprendre les réactions des jeunes à la séparation parentale et la recomposition familiale et de mettre en place des stratégies adaptées pour aider leur jeune. Coût entre 5 et 10$, aucune réservation requise. Pour tous les détails, consultez la programmation de l'organisme Horizon nouveau.

14 Avril 2015

Du 15 au 21 juin 2015 se tiendra la 3e édition de la Semaine québécoise de la paternité. Pique-nique familial, activités sportives, 5 à 7 papas-enfants, c'est le temps de songer à une initiative valorisant la contribution des pères au développement des enfants et de l'inscrire!

09 Avril 2015

La Fédération des associations des familles monoparentales et recomposées du Québec a célébré dernièrement son 40e anniversaire. Pour souligner l'événement, la FAFMRQ a organisé un colloque à l'automne dernier qui a connu un vif succès. Dans cette édition spéciale de son Bulletin de liaison, plusieurs communications présentées au colloque sont résumées. Bonne lecture et longue vie à la FAFMRQ!

01 Avril 2015

Ce nouveau numéro de la collection Débats et enjeux présente un résumé des discussions tenues dans le cadre d'un panel sur la supervision des droits d'accès qui a eu lieu en mars 2014 lors du premier colloque du Regroupement québécois des ressources de supervision des droits d'accès. Ce panel a notamment permis d'aborder les préoccupations et les besoins des milieux sociaux et juridiques en lien avec les SDA.

17 Mars 2015

Le jeudi 26 mars prochain à 13 h, la Ligue pour le bien-être de l'enfance du Canada vous invite à assister à un webinaire animé par Michael Saini, professeur à la University of Toronto, sur le thème : Separating and Divorced Families: Issues for Parenting in High Conflict Situations. Le webinaire est gratuit pour les membres de la Ligue; 50$ pour les non membres.

27 Février 2015

Les résultats d'une étude exploratoire s'intéressant à l'expérience de femmes immigrantes et séparées sont présentés dans un nouveau numéro de la collection Que savons-nous? Dans ce texte, les auteures se penchent sur les processus de production et de transmission des savoirs et des pratiques chez des trios intergénérationnels composés de grands-mères, de mères et de filles lorsqu'au moins l'une d'elles est en situation de veuvage, de séparation, de divorce et de monoparentalité.

28 Janvier 2015

Le 4 février 2015, assistez aux conférences et rencontres avec des médiateurs familiaux planifiées dans le cadre de la Journée québécoise de la médiation. L'activité est gratuite et vous pouvez y participer en personne (Maison du Barreau, Montréal) ou via la webdiffusion. Inscription obligatoire.

15 Décembre 2014

Le ministère de la Famille annonce la publication du 4e numéro du bulletin d'information Quelle famille?. IntituléLes familles recomposées au Québec: qui sont-elles? Un profil à partir de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, ce bulletin présente la recomposition familiale sous de multiples visages. À lire! 

26 Novembre 2014

Il est déjà temps de s'inscrire à la 9e édition de la SU-PÈRE Conférence! Celle-ci aura lieu les 19 et 20 février 2015 à l'Hôtel Universel de Montréal. Vous pourrez y rencontrer les intervenants, les décideurs, les chercheurs et les représentants gouvernementaux qui ont à coeur la promotion de la paternité et tout connaître des nouvelles tendances en matière de soutien à l'engagement paternel. Vous pouvez consulter la programmation et vous inscrire en téléchargeant le cahier d'inscription.

12 Novembre 2014

Le vendredi 28 novembre, de 12h à 13 h, assistez gratuitement à un webinaire intitulé L'aliénation parentale: Outils et pistes pour l'évaluation du risque. Notre conférencière, Véronique Lachance, candidate au doctorat en psychologie à l'Université Laval, présentera la Trousse de soutien à l'évaluation du risque d'aliénation parentale, un outil de soutien à la pratique. Pour plus d'information, consultez l'affiche promotionnelle. Inscription obligatoire: caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca ou 418-656-2131 poste 2388.

12 Novembre 2014

Le vendredi 28 novembre, de 12h à 13 h, assistez gratuitement à un webinaire intitulé L'aliénation parentale: Outils et pistes pour l'évaluation du risque. Notre conférencière, Véronique Lachance, candidate au doctorat en psychologie à l'Université Laval, présentera la Trousse de soutien à l'évaluation du risque d'aliénation parentale, un outil de soutien à la pratique. Pour plus d'information, consultez l'affiche promotionnelle. Inscription obligatoire: caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca ou 418-656-2131 poste 2388.

12 Novembre 2014

Pour souligner ses 40 ans, la FAFMRQ, partenaire de la communauté au sein de l'ARUC, a produit une petite capsule pour se présenter. Bon visionnement!

28 Octobre 2014

Le lundi 10 novembre aura lieu le lancement du livre L'enfant et le litige en matière de garde sous la direction de Karine Poitras, Louis Mignault et Dominique Goubau. 

Quand? : Le lundi 10 novembre 2014, de 17 h à 19 h

Où?: COOP Zone – Pavillon Maurice-Pollack, Université Laval, 2305, rue de l’Université

Pour toutes les informations se trouvent sur l'invitation, consultez l'invitation des Presses de l'Université du Québec. Prière de confirmer votre présence avant le 6 novembre au 418-657-4399 ou à puq@puq.ca

 

22 Octobre 2014

Gérard Neyrand, sociologue et professeur à l’Université de Toulouse en France, présentera le mardi 4 novembre 2014 de 14 h à 16 h, une conférence intitulée Les mutations familiales et leurs conséquences sur la parentalité. Cette conférence est organisée conjointement par le Partenariat de recherche jeunes et familles (équipe JEFAR) ainsi que l’ARUC – Séparation parentale, recomposition familiale. Vous pouviez y assister en personne (Université Laval, pavillon Charles- De Koninck, salle 5325) ou via le web en direct. Pour plus de détails, consultez l'affiche promotionnelle. Inscription obligatoire.

18 Septembre 2014

Partenaire de l'ARUC, la FAFMRQ organise les 6 et 7 novembre prochains à Montréal son colloque sur le thème Familles monoparentales et recomposées: des victoires à célébrer et des actions à poursuivre. L'événement permettra également de célébrer les 40 ans d'histoire et de réalisations de la Fédération et de rendre hommage au travail acharné des personnes qui ont contribué à son développement. Pour consulter la programmation, cliquer ici.

18 Septembre 2014

Le vendredi 10 octobre prochain, de 12h à 13h, Julie Gosselin, professeure à l'École de psychologie d'Ottawa, animera un webinaire intitulé Couples en famille recomposée: mode d'emploi et astuces informées par la recherche. Assistez-y en personne (salle 2878 du PEPS, Université Laval) ou via votre poste de travail. C'est gratuit! Inscription obligatoire caroline.robitaille@jefar.ulaval.ca ou 418-656-2131 poste 2388.

12 Mai 2014

 

La Presse et La Presse+ publient cette semaine un important dossier sur les conflits entre les parents séparés auquel plusieurs membres de l'ARUC ont collaboré.

11 Avril 2014

Émilie Biland, professeure au Département de science politique et membre chercheure de l'ARUC, fait état du traitement judiciaire des séparations conjugales en France et au Québec dans une courte vidéo.

03 Avril 2014

Depuis le 1er avril 2014, il est maintenant possible de demander au Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants (SARPA), le rajustement d’une pension alimentaire pour enfant mineur de façon purement administrative et sans intervention du tribunal dans des cas simples de variation de revenus. Le coût du service est d'environ 275 $, mais sans frais pour les parents admissibles financièrement à l'aide juridique, sous réserve des règles applicables à l'admissibilité avec contribution. Pour en savoir plus et vérifier votre admissibilité, consultez le site Internet du SARPA : http://www.sarpaquebec.ca/, ou appelez au 1 514 873-3563 ou sans frais au 1 855 LeSARPA (537-2772).

 

11 Mars 2014

L'ARUC vous invite à assister à une formation de deux jours sur un modèle de pratique novateur concernant les familles à haut conflit et pour lesquelles il y a risque de perte du lien parent-enfant. Cette formation est offerte sur deux jours, soit les 29 et 30 avril 2014, à Montréal, par trois experts impliqués de près dans la mise en place et l'orchestration de cette pratique novatrice.

Cette formation s’adresse aux différents intervenants psychosociaux et juridiques appelés à intervenir dans ce type de situation familiale, de même qu'aux étudiants et chercheurs intéressés par cette problématique. Pour consulter la programmation de la formation, cliquez ici. Faites vite, il ne reste qu'une dizaine de places disponibles! COMPLET - MERCI!

03 Mars 2014

La clinicienne et auteure Patricia Papernow animera une session de formation destinée aux personnes appelés à intervenir auprès des familles recomposées. La formation aura lieu le 30 mai prochain à Holyoke, Massachussets (un peu moins de deux heures à l'ouest de Boston). Pour plus d'information sur cette activité, cliquez ici.

28 Février 2014

La Trousse de soutien à l'évaluation du risque d'aliénation parentale, développée par Véronique Lachance et Marie-Hélène Gagné, est maintenant prête pour la diffusion. L'élaboration de cette Trousse a nécessité l'implication d'un grand nombre de partenaires! Téléchargez gratuitement les différents outils de cette trousse dans l'onglet Publications de notre site web.

18 Février 2014

Le Regroupement québécois des ressources de supervision des droits d'accès vous convie à son premier colloque qui aura lieu les 18 et 19 mars prochain à l'Hôtel & Suites Le Dauphin à Drummondville. Pour consulter le programme du colloque, cliquez ici. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d'inscription.

17 Février 2014

L'European Network for the Sociological and Demographic Study of Divorce lance un appel de textes pour son prochain congrès qui aura lieu à Paris, France du 2 au 4 octobre 2014. Les personnes intéressées doivent transmettre un résumé d'une à deux pages avant le 3 mai 2014 à l'adresse suivante:  divorceconference2014@ined.fr

14 Février 2014

Le laboratoire de recherche sur la famille recomposée de l’Université d’Ottawa vous invite à participer à une étude portant sur l’expérience des couples vivant en famille recomposée. L’objectif de cette étude est de mieux saisir les défis liés à l’expérience conjugale au sein des familles recomposées. La participation demandée consiste à compléter un sondage en ligne. Pour plus de détails sur la recherche, cliquez ici.

05 Février 2014

L'Association des familles monoparentales et recomposées de l'Outaouais vous convie le 28 février prochain à une conférence intitulée Comment élever nos enfants ensemble: stratégies pratiques pour les familles recomposées. Cette conférence, animée par Julie Gosselin, Ph.D. et Annie Gagné, toutes deux membres de l'ARUC, a pour but d'offrir aux parents séparés et aux couples vivant en famille recomposée des stratégies pratiques pour épauler leur enfant à travers ces transitions.

04 Février 2014

Le 5 février prochain, le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF) souligne la Journée nationale de médiation familiale en organisant une activité gratuite à laquelle toute la population est invitée. L'activité a lieu à la Maison du Barreau du Québec à Montréal à 19 hrs et l'inscription est obligatoire.

27 Janvier 2014

L'Association internationale francophone des intervenants auprès des familles séparées (AIFI) et l'Association des avocats et avocates en droit de la famille du Québec vous invitent à une activité de formation sur le thème de l'aliénation parentale. Au programme: visionnement du film de Karina Marceau La dictature affective, conférences et débat. L'activité aura lieu le 15 avril 2014, de 14h à 18 h au Nouvel Hôtel & spa à Montréal. Pour les détails de l'activité, surveiller les sites web de l'AIFI et de l'AAADFQ dès février 2014.

15 Janvier 2014

Qu'arrive-t-il lorsqu'une séparation survient dans une famille recomposée? Martine Letarte s'est entretenue avec Lorraine Filion et Marie-Christine Saint-Jacques, toutes deux membres de l'ARUC, à ce sujet. Un article paru dans la Presse +.

06 Janvier 2014

Du 28 au 31 mai 2014 se tiendra à Toronto la 51e conférence annuelle de l'Association of Family and Conciliation Courts. Pour consulter la programmation de l'événement, cliquez ici.

25 Novembre 2013

La Presse + publie un important dossier sur la garde partagée au Québec auquel de nombreux membres de l'ARUC, chercheurs comme partenaires, ont participé. Pour consulter les articles de ce dossier, visiter le site de la Presse + ou celui de la Presse.

13 Novembre 2013

Deux membres de l'ARUC, Émilie Biland, professeure en science politique à l'Université Laval, qui anime le projet de recherche Ruptures (www.ruptures.ulaval.ca) et Muriel Mille, chercheuse postdoctorale au sein de cette équipe, publient un ouvrage consacré au traitement judiciaire des séparations conjugales en France. L'ouvrage, publié aux Éditions Odile Jacob, s'intitule Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales. Pour lire le résumé du livre, consulter le site web des Éditions Odile Jacob.

01 Novembre 2013

Les résultats d'un sondage réalisé par la firme Léger à la demande de Marie-Christine Saint-Jacques, Élisabeth Godbout et Daniel Turcotte de l'Université Laval et portant sur l'opinion des Québécois à l'égard de la séparation parentale et de la recomposition viennent d'être publiés en partie dans La Presse.

29 Octobre 2013

En 2002, en introduisant dans le Code civil la possibilité de résidence alternée des
enfants suite à la séparation de leurs parents, les législateurs français ont institutionnalisé
le principe de « coparentalité ». Dix ans après, la résidence des enfants
chez leur mère continue pourtant de s’imposer massivement lors du règlement
judiciaire des ruptures conjugales. À la lumière d’une enquête menée dans quatre
tribunaux entre 2009 et 2010, l’article interroge les raisons de la progression limitée
de la résidence alternée. Il explique pourquoi les pères et surtout les mères occupant
des positions professionnelles stables, les affiliant souvent aux classes moyennes
voire supérieures, ont nettement plus de chances de recourir à la résidence alternée
que les hommes et les femmes des catégories populaires. À lire dans le dernier numéro de Lien social et politiques.

21 Octobre 2013

Le Comité consultatif sur le droit de la famille du Québec, mis sur pied en avril dernier par le ministre de la Justice, statue sur l'opportunité de revoir l'ensemble du droit de la famille québécois. Pour consulter le rapport du Comité, cliquez ici.

14 Octobre 2013

Un nouveau service d'aide juridique, offert par la Commission des services juridiques, a été mis en place pour permettre aux parents séparés désireux d'obtenir la révision d'un jugement concernant la garde des enfants, les droits d'accès, la pension alimentaire pour enfants ou la pension alimentaire pour enfants et pour conjoints d'avoir accès à une procédure simplifiée et plus économique. Ce service sera offert à tous les parents, qu'ils soient ou non admissibles financièrement à l'aide juridique. Pour plus de détails, consulter le communiqué du ministre de la Justice et Procureur général du Québec et le site Internet de la Commission des services juridiques : www.csj.qc.ca, sous l'onglet « homologation ».

30 Septembre 2013

Si vous participez à cette recherche à titre de parents ou de médiateurs, cliquez ici. Vous serez redirigés sur une autre page.

26 Septembre 2013

La Revue Dialogue vient de faire paraître aux Éditions Ères un numéro entièrement consacré à la recomposition familiale. Intitulé Tes enfants, mes enfants, nos enfants, ce numéro est disponible pour consultation en ligne.

18 Septembre 2013

La revue Contact de l'Université Laval publie une entrevue avec Marie-Christine Saint-Jacques, codirectrice de l'ARUC, à propos des familles recomposées. Vous pouvez consulter l'intégralité de l'article en visitant le site web de la revue Contact.

13 Septembre 2013

L'Association de médiation familiale du Québec tiendra les 3 et 4 octobre prochain son colloque annuel à l'Hôtel Sandman de Longueil. Cette formation est reconnue par le Barreau du Québec aux fins de formation continue obligatoire. Pour connaître la programmation, consultez le site web de l'Association.

13 Septembre 2013

L'ARUC souhaite la bienvenue à trois nouveaux membres qui intègrent l'ARUC cet automne, soit Diane Dubeau, professeure à l'UQO, Karine Poitras, professeure à l'UQTR et au Regroupement pour la Valorisation de la Paternité.

12 Août 2013

La revue NPS vient de faire paraître le dernier numéro d'un dossier thématique sur la famille et aborde les  représentations actuelles de la famille, ses enjeux normatifs et les défis de l’intervention. Vous y trouverez notamment des collaborations des membres de l'ARUC. Pour visualiser le sommaire des textes, consulter le site web de la revue NPS

27 Juin 2013

Vous pouvez maintenant vous procurer le documentaire La 3e guerre mondiale, de Marquise Lepage, en visitant le site d'Imavision. Ce film traite des conflits entre les parents, en privilégiant le point de vue des enfants.

13 Mai 2013

 

Cette semaine, Canal Vie rediffuse le documentaire La blonde de papa auquel Julie Gosselin, chercheure membre de l'ARUC, a participé. Ce documentaire explore, à travers le regard de cinq belles-mères, ce rôle parfois ingrat et pour lequel il n'existe aucun mode d'emploi. Consultez le site de Canal Vie pour les dates et heures de rediffusion.

07 Mai 2013

 

Le ministère de la Justice du Canada publie deux nouveaux documents s'adressant aux parents séparés: Faire des plans - Guide sur les arrangements parentaux après la séparation ou le divorce et Échantillon de clauses pour un plan parental. Le document Faire des plans  vise à informer les parents des points à considérer dans l'élaboration d'arrangements parentaux suite à une séparation ou une divorce et présente différents outils disponibles pour arriver à une entente. Le document Échantillon de clauses pour un plan parental est complémentaire au guide Faire des plans. Il s'agit d'un outil pratique conçu pour aider les parents à élaborer un plan parental à partir d'un modèle de base.

02 Mai 2013

 

Devant la loi, quel statut les conjoints de fait ont-ils? Quels sont les droits et obligations des conjoints de fait l’un envers l’autre, envers leurs enfants? La conférence, organisée dans le cadre des Rendez-vous avec la justice,  est présentée à Montréal le 14 mai et à Québec le 15 mai. Elle sera également diffusée dans plusieurs palais de justice de la province. Pour plus de détails, consulter le site web des Rendez-vous avec la justice.

Pour assister à la conférence, vous devez vous inscrire à l’adresse rendez-vous@justice.gouv.qc.ca ou par téléphone au 1866 536-5140.

22 Avril 2013

 

Le 19 avril dernier,Québec a annoncé la création d'un comité consultatif sur le droit de la famille. Le comité, présidé par Me Alain Roy, professeur titulaire à l'Université de Montréal et membre de l'ARUC, sera composé de plusieurs experts dont trois sont membres de l'ARUC soit Dominique Goubau, Céline Le Bourdais et Marie-Christine Saint-Jacques. Le comité devra se pencher sur la nécessité de revoir ou non l'ensemble du droit de la famille. La remise du rapport au ministre de la Justice est prévue à l'hiver 2014.

10 Avril 2013

 

La 11e Conférence du European Network for the Sociological and Demographic Study of Divorce aura lieu cet automne à Oxford, Angleterre du 26-28 September 2013. Vous avez jusqu'au 1er mai pour transmettre à l'organisation une proposition de communication. Pour plus de détails, visitez la page web de la Conférence: www.sociology.ox.ac.uk/index.php/divorce/11th-divorce-conference.html

09 Avril 2013

Le Laboratoire d’études de la population de l’INRS, en collaboration avec le Centre interuniversitaire de statistiques sociales (CIQSS), vous invite à une conférence-midi sur le thème du devenir des unions libres au Canada. La conférence a lieu à la salle 1106 du Centre Urbanisation, Culture et Société de l'INRS (385, rue Sherbrooke Est, Montréal). Vous pouvez aussi y assister en visioconférence à partir de la salle 1444 du Pavillon La Laurentienne à l'Université Laval (réservation : laboratoire.ciqss@bibl.ulaval.ca).

08 Mars 2013

Le 18 mars prochain, trois spécialistes aux perspectives diversifiées expliquent le jugement Éric vs Lola et ses impacts sur les femmes, leur liberté de choix et la reconnaissance de leur travail invisible. Le débat a lieu à l'Amphithéâtre du pavillon La Laurentienne de l'Université Laval, de 19 hrs à 21 hrs. Une invitation de la Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés.

28 Février 2013

Le premier numéro de la collection Débats et enjeux de l'ARUC, résumant le contenu de la journée thématique sur la séparation parentale et la recomposition familiale organisée dans le cadre des Journées annuelles de santé publique, est maintenant disponible. D'autres numéros paraîtront prochainement.

13 Février 2013

Du 5 au 8 juin 2013 se tiendra le 6e colloque international de l'AIFI sur le thème « Les compétences des parents et les familles séparées ». La journée du 5 juin, consacrée à des portes ouvertes, se tiendra à Montréal. Le précolloque et le colloque auront lieu à l'hôtel Chanteclerc dans les Laurentides. Les différentes activités et conférences prévues sont détaillées dans la programmation du colloque. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en complétant le formulaire d'inscription et réservez votre hébergement.

07 Février 2013

Le Centre de justice de proximité de Québec vous invite le 20 mars prochain, de 18h30 à 21h00, à participer à sa grande conférence sous le thème «Rupture de la cellule familiale – Un processus juridique». Cette présentation vise à démystifier les procédures de divorce, ainsi que ses conséquences : financières, liées à la garde des enfants et pensions alimentaires. L'activité est gratuite mais il est nécessaire de s'y inscrire. Pour plus de détails, consultez l'annonce sur le site des centres de justice de proximité.

05 Février 2013

Mercredi le 6 février 2013 aura lieu la 3e édition de la Journée de la médiation familale. Cet événement vise à sensibiliser la population à la médiation familiale et aux avantages que présente ce mode de résolution de conflits. Pour plus d'information sur cette journée et sur la médiation familiale, vous pouvez consulter le site du ministère de la Justice du Québec ou celui de l'Association de médiation familiale du Québec.

24 Janvier 2013

L’Association de médiation familiale du Québec vous invite à proposer des formations ou des communications pour son colloque qui se tiendra les 3 et 4 octobre prochain à Longueil. La date limite pour déposer votre formulaire de proposition est le 15 mars 2013.

22 Janvier 2013

Invitation à soumettre une proposition de communication pour un colloque sur le thème «Repenser la famille, renouveler les pratiques et adapter les politiques». Le colloque se tiendra le 8 mai prochain dans le cadre de l'ACFAS et est organisé par la FAFMRQ, Denyse Côté et Isabel Côté du département de travail social de l'UQO. La date limite pour soumettre une proposition de communication et un résumé de votre présentation est le 5 février 2013.

21 Janvier 2013

Le 17 janvier dernier, Claudette Guilmaine, travailleuse sociale et médiatrice familiale, était l'invitée de Marianne Paquette à l'émission Experts en série pour parler de l’impact de la séparation des parents sur les enfants. Comment rendre cet évènement plus facile pour nos petits? Pour écouter l'entrevue, cliquez ici.

21 Décembre 2012

 

Le 4 décembre 2012 , sur la chaîne de la télévision franco-ontarienne (TFO), un épisode de la série "Parent un jour, parent toujours" a été diffusé à propos des familles recomposées. Vous pouvez maintenant le visionner en ligne! À chaque semaine, la série documentaire Parent un jour, Parent toujours, met en contact deux familles passionnées par un thème lié à l’éducation des enfants. En partageant leurs réussites et leurs trouvailles, ces parents en inspirent d’autres et reprennent la place qui leur revient : celle de vrais experts de la parentalité.

20 Décembre 2012


Le 19 décembre dernier, le journal Le Soleil faisait état d'un projet-pilote pour les enfants victimes du divorce conflictuel de leurs parents. Ce projet est dirigé par des membres de l'ARUC, soit mesdames Sophie Gauthier (représentante du Barreau) et Francine Cyr (Département de psychologie, Université de Montréal). Un projet similaire est également mené à Montréal, où d'autres membres de l'ARUC sont impliqués.

30 Novembre 2012


« QUÉBEC, le 30 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Justice et Procureur général du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud, est heureux d'annoncer que des séances d'information de groupe sur la parentalité après la rupture seront offertes en soirée dans les 42 palais de justice où siège la Cour supérieure, à compter du 1er décembre prochain.

Sous le thème "Couple un jour, parents toujours", cette séance d'information de groupe sera gratuite. Elle permettra aux parents d'être mieux outillés pour faire face à la rupture et pour régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux.

"La séance d'information permettra aux parents qui se séparent d'être bien informés des effets de la rupture et des ressources mises à leur disposition. Plus encore, elle contribuera à mieux faire connaître les avantages de la médiation familiale, laquelle peut aider ces parents à négocier une entente à l'amiable, en gardant comme toile de fond le bien-être et l'intérêt des enfants", a déclaré le ministre Bertrand St-Arnaud.

Cette séance d'information de groupe d'une durée de 2 h 30 remplacera la rencontre d'information de 1 h 30 auparavant prévue au programme de médiation familiale. La formule a été mise à l'essai par le ministère de la Justice du Québec au cours d'un projet pilote dans les palais de justice de Montréal (depuis décembre 2009), de Québec (depuis décembre 2009), de Granby (depuis mars 2011) et de Saint-Jérôme (depuis juin 2012). Les conclusions de ce projet pilote démontrent l'efficacité de ces séances. »

Pour plus d'information, consultez le communiqué officiel :
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Novembre2012/30/c5169.html 

29 Novembre 2012


L'Institut de la statistique du Québec publie aujourd'hui le fascicule « L'impact de la séparation des parents sur la santé mentale des jeunes enfants ». Cette publication a été réalisée à partir des données de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010). La présente édition est consultable sur le site Web de l'Institut de la statistique du Québec ainsi que sur le site Web de l'ÉLDEQ.

27 Novembre 2012


Le lundi 3 décembre prochain, à 21h00, sur les ondes de Télé-Québec, sera diffusé le documentaire « Dictature affective » à propos d'une réalité encore méconnue : l'aliénation parentale. Pour plus d'information sur ce documentaire réalisé par la journaliste Karina Marceau, visitez le site Web de Télé-Québec.

22 Novembre 2012

 

22 novembre 2012

« Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, a rendu public aujourd’hui le rapport du Groupe de travail sur les homicides intrafamiliaux. Ce comité, présidé par monsieur Gilles Tremblay, a été mis en place en octobre 2011 avec pour mandat d’analyser l’ampleur de ce phénomène, de dresser le portrait des services offerts et des outils disponibles, de recenser les meilleures pratiques en ce domaine et de formuler des recommandations au ministre. Ce mandat était exclusivement lié au secteur de la santé et des services sociaux.

Le rapport révèle dans un premier temps que les homicides intrafamiliaux ont diminué du tiers en trente ans. On en dénombre toutefois toujours une trentaine par année au Québec, soit 35 % des homicides perpétrés en 2011. « Les homicides intrafamiliaux engendrent une profonde incompréhension dans la population. Il n’y a pas de réponse unique et simple permettant d’expliquer pourquoi ces gestes sont posés. Toutefois, le travail du comité d’experts nous permet de dégager certaines pistes d’action pour mieux agir, en particulier sur le plan de la prévention. Car chaque événement est en est un de trop », a déclaré le ministre Hébert. » (Source : ministère de la Santé et des Services sociaux)

Pour en savoir plus, il est possible de télécharger ce rapport.

15 Novembre 2012


« Dans Parent au singulier, l'auteure aborde les différents types de monoparentalité - imposée, choisie, transitoire, circonstancielle ou à temps partiel - comme autant de réalités personnelles. Elle évoque de façon aussi précise que nuancée ce que cette organisation familiale représente, au féminin comme au masculin : questionnements, défis, choix, possibles pièges affectifs, sacrifices, réorganisation, adaptation et réalisations, à tous les niveaux. Des hommes et des femmes d'âges, de statuts, d'origine et de milieux différents qui la vivent ou l'ont vécue y ajoutent également une part de leur expérience. Ces sincères et touchantes prises de parole, bien réelles, sont porteuses d'espoir pour tous les parents qui endossent seuls ou presque seuls la responsabilité de leur enfant, selon différentes circonstances, pour un moment ou pour toute une vie. » (référence : CHU Sainte-Justine)

À la suite de la publication de son livre, madame Guilmaine a participé à l'émission d'Isabelle Maréchal, diffusée sur les ondes de la radio montréalaise 98,5 fm. Des femmes monoparentales ont également participé à l'émission afin de témoigner sur leur réalité.

07 Novembre 2012

 

Le 25 octobre 2012, le Centre d'expertise en maltraitance du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire organisait un séminaire clinique sur les visites supervisées auquel a participé madame Catherine Sellenet, professeure en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes en France. Vous pouvez visualiser une capsule vidéo à propos de cette journée.

04 Novembre 2012

Le Centre d’étude, de recherche et de formation à l’intervention systémique (CERFIS, Montréal) et l’Institut de formation et d’application des thérapies de la communication (IFATC, Lyon) vous invitent à un colloque sur le divorce du 7 au 9 février 2013. L'événement se tiendra à Montréal.

Pour plus d'information, consultez le dépliant de ce colloque.

25 Octobre 2012

 

avec Céline Bessière (Université Dauphine), Émilie Biland (Université Laval) et Aurélie Fillod-Chabaud (Institut Universitaire Européen)

En 2002, en introduisant dans le Code Civil la possibilité de résidence alternée (ou garde partagée) des enfants suite à la séparation de leurs parents, les législateurs français ont institutionnalisé le principe de « coparentalité » au nom de deux objectifs largement discutés depuis : l’intérêt de l’enfant et l’égalité entre les sexes. Dix ans après, la résidence des enfants chez leur mère continue pourtant de s’imposer massivement lors du règlement judiciaire des ruptures conjugales. A la lumière d’une vaste enquête menée dans quatre tribunaux entre 2009 et 2010, cette communication interroge les raisons de la progression limitée de la résidence alternée. Elle explique pourquoi les pères et surtout les mères occupant des positions professionnelles stables, les affiliant souvent aux classes moyennes voire supérieures, ont nettement plus de chances de recourir à la résidence alternée que les hommes et les femmes des catégories populaires. Ce faisant, cette recherche alimente la réflexion empirique sur l'articulation des rapports sociaux de sexe et de classe, à l'intérieur des familles et au sein des institutions participant à leur encadrement.

Pour plus de renseignements
cecful.secretariat@fse.ulaval.ca et secretariat@ccb.ulaval.ca
418 656-2922

Date et heure
Jeudi 1er novembre 2012 de 12 h à 13 h 30

Lieu
Université Laval, pavillon Charles-De Koninck, local DKN-1475

25 Octobre 2012

 

À la lumière des données issues du recensement de 2011, l'Enquête sociale générale (ESG) présente un article sur la situation des parents et des beaux-parents vivant en famille recomposée. Plus précisément, on s'intéresse ici à « la situation des parents et beaux-parents âgés de 20 à 64 ans faisant partie d'une famille recomposée. On présente des renseignements sur le type de recomposition et les parcours conjugaux. On compare aussi les caractéristiques socioéconomiques des parents de familles recomposées à celles des parents de familles intactes notamment leur revenu, leur niveau de scolarité, leur participation au marché du travail et les difficultés financières qu'ils peuvent rencontrer. »

Par ailleurs, sur ce même thème, vous pouvez visionner un reportage diffusé au Téléjournal de 18h00, à Radio-Canada, le jeudi 18 octobre 2012. Le reportage se situe un peu après la 29e minute (29min15).

02 Octobre 2012

Vous êtes cordialement invité à assoster à un colloqe à Montréal le 29 octobre prochain, organisé avec le soutien du Consulat général de France et de l’ARUC - Séparation parentale, recomposition familiale. Intitulé « Les séparation conjugales : décisions judiciaires et incidences familiales », il s’agit du 2e colloque franco-québécois de l’équipe de recherche Ruptures.

Avec la participation de : Hélène Belleau (INRS), Céline Bessière (U. Paris-Dauphine), Émilie Biland (U. Laval), Johanne Clouet (U. Montréal), Élisabeth Godbout (U .Laval), Sibylle Gollac (CNRS), Alain Roy (U. Montréal), Arnaud Sawadogo (U. Laval), Gabrielle Schütz (U. Versailles) et Hélène Steinmetz (ENS-Paris)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscription auprès de Émlie Biland avant le 21 octobre 2012.

02 Octobre 2012

À Montréal les 7 et 8 juin 2013, l'AIFI tiendra son 6e colloque international intitulé « Les compétences des parents et les familles séparées ».

Vous avez jusqu'au 18 octobre 2012 pour soumettre une communication, et ce, en complétant le formulaire prévu à cet effet. À ce propos, différents sujets ont été retenus :

- Nouvelles compétences parentales dans les familles contemporaines?
- Les compétences des parents en situation de séparation : spécificité versus universalité?
- La coparentalité : quelles compétences à construire?
-
Compétences parentales et interculturalité
-
Les limites aux compétences parentales
-
L'accompagnement des compétences parentales par les intervenants professionnels

02 Octobre 2012

 

L'ARUC - Séparation parentale, recomposition familiale est heureuse de vous présenter son tout nouveau site Web. Encore en développement, n'oubliez pas de revenir nous visiter régulièrement pour découvrir toutes les nouveautés ajoutées!

02 Octobre 2012


Le 26 novembre prochain à Montréal, découvrez les JASP en participant au symposium intitulé : S’unir dans la séparation! Des efforts concertés pour soutenir les familles séparées et recomposées.

Présentation du symposium :
Le Québec n’a jamais compté autant de jeunes confrontés à la séparation de leurs parents ou à une recomposition familiale. Ces transitions familiales ont des effets hétérogènes sur leur adaptation : certains s’en sortent plutôt bien alors que d’autres sont beaucoup plus vulnérables. Pour soutenir les jeunes et leurs parents, il faut s’attarder aux mécanismes qui facilitent l’adaptation ou la fragilisent et mettre en place, de façon concertée, des interventions appropriées. Au terme de cette journée, les participants auront progressé dans la compréhension des transitions familiales et des meilleures façons d’agir en concertation.
Cette journée s’adresse aux planificateurs, décideurs et professionnels en santé publique et aux chercheurs, aux étudiants et aux intervenants communautaires intéressés par les questions de séparation parentale et recomposition familiale. Pour vous inscrire ou pour plus d'information, visitez le site des JASP.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval Intranet