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Publications

Articles et rapports

Les chercheurs, les partenaires et les étudiants sont impliqués dans de nombreux projets de recherche. Afin de favoriser le transfert de connaissances, plusieurs d’entre eux publient des articles et des rapports de recherche qu'ils rendent accessibles sur Internet. Dans cette section-ci, vous pourrez télécharger les plus récentes publications des membres des l’ARUC ou consulter les références bibliographiques de leurs publications en lien avec la thématique de l’Alliance.

Références bibliographiques :

Références

Saint-Jacques, M.-C., Godbout, É., Drapeau, S., Kourgiantakis, T. et Parent, C. (2017). Researching Children Adjustment in Stepfamilies: How is it Studied? What Do we Learn? Child Indicators Research. 
Turcotte, D., Alvarez-Lizotte, P. et St-Gelais, M. (2017). L'intervention avec les familles monoparentales et recomposées: une étude des besoins des intervenants en périnatalité et petite enfance de la Capitale-Nationale, Québec: Partenariat de recherche Séparation parentale, recomposition familiale.
D'Abate, D. A. (2016). Approche orientée vers les solutions et approche narative familiale auprès des familles à haut conflit: Stratégies et techniques pour la coordination parentale et le coaching parental. Traduction vers le français d'un article paru initialement dans Journal of Child Custody. 
Saint-Jacques, M.-C., Fortin, M.-C., St-Amand, A., Drapeau, S. et Gagné, M.-H. (2016). Description des services de supervision des droits d'accès. Rapport final présenté au ministère de la Justice du Québec, 360 pages. 
Biland, É. et Schütz, G. (2015). Les couples non-mariés ont-ils des droits? Comment juristes, intellectuels et journalistes ont construit l'affaire "Éric c Lola". Revue Canadienne Droit et Société, 30 (3).

Robin O. Belcher-Timme, Hal S. Shorey, Zoe Belcher-Timme, et Elisabeth N. Gibbings. (2013).  Exploration des meilleures pratiques en coordination parentale: sondage sur les pratiques et praticiens actuels aux États-Unis. Version française d'un texte paru originalement dans la revue Family Court Review. 

St-Amand, A., Gauthier, S., Filteau, M.-H., Fortin, M.-C., avec la collaboration de M. Tessier. (2015). Supervision des droits d'accès au Québec: vers une meilleure collaboration sociojuridique. Rapport, 12 pages.

Parent, C., Filion, L., Lépine, R. et Michaud, S. (2015). Étude exploratoire du rôle de la médiation familiale dans la négociation des modalités de circulation des enfants entre les foyers des pères et mères (volet québécois). Rapport, 28 pages.

Richard, V. et Filion, L. (2015). Children's participation in the family mediation process. A Guide for Parents. Leaflet.

Richard, V. et Filion, L. (2014). La participation des enfants en médiation familiale expliquée aux parents. Dépliant.

Valiquette-Tessier, S.-C., Freynet, N. (2013). Évaluation des besoins d’un programme en Outaouais destiné aux mères monoparentales. Rapport, 37 pages.

Gagné, A., Roy, S., Gosselin, J. (2012). Évaluation des besoins des familles recomposées de l'Outaouais: défis et pistes de solutions. Rapport technique produit pour l'Association des familles monoparentales et recomposées de l'Outaouais (AFMRO), 47 pages.

Gosselin, J., Gagné, A. (2011). La problématique des conduites excessives dans les familles recomposées : mythes et réalités. Actes du Premier colloque international sur l’exploitation sexuelle des enfants et les conduites excessives, 73-83.

Saint-Jacques, M.-C., Drapeau, S., Parent, C. et al. (2010). Conséquences, facteurs de risque et de protection pour les familles recomposées : Synthèse de la documentation. Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Briand, M., Filion, L., Fredet, A. (2009). Les compétences des familles séparées : favoriser la créativité des parents et des enfants pour mettre fin à la compromission. Revue Défi Jeunesse, Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire.

Minitère de la Justice. (2004). Rapport du Comité interministériel sur les services de supervision des droits d'accès. Rapport, 136 pages.

Autres :

Trousse Photovoice (Gosselin, J. et al.)

La Trousse Photovoice est une trousse éducative visant à sensibiliser les communautés au vécu de mères monoparentales afin de développer l'inclusion de ces familles et des pratiques communautaires solidaires. Elle comprend douze fiches divisées en trois sections: le contexte, l'activité et la discussion. La Trousse peut être utilisée comme outil interactif en intervention de groupe ou en milieu scolaire. Elle peut être téléchargée gratuitement:

Il est également possible d'emprunter l'exposition qui a été développée en lien avec cette trousse. Pour cela, contactez directement la responsable de ce projet, Julie Gosselin. L'envoi postal est aux frais de l'organisme emprunteur.

Trousse de soutien à l'évaluation du risque d'aliénation parentale (Lachance, V. et Gagné, M.-H.)

La Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale est le fruit de 10 ans d’analyse et de recherches. Elle est destinée aux intervenants qui œuvrent auprès des familles vulnérables ou en difficulté, notamment ceux qui réalisent des évalua­tions familiales auprès de familles en conflit. Elle s’applique particuliè­rement en contexte de protection de la jeunesse et dans les services d’expertise psychosociale et de médiation, où l’accès aux points de vue des deux parents est favorisé. Elle peut aussi être utile dans le cadre de services de première ligne et dans certains organismes communau­taires spécialisés dans le soutien aux familles.

Cette Trousse s’inscrit dans une perspective préventive. Il ne s’agit pas d’un outil diagnostique. Elle vise à guider l’intervenant dans son évaluation d’une situation familiale, afin de l’aider à reconnaître divers éléments contextuels et comportementaux qui indiquent un risque plus ou moins grand d’aliénation parentale, et à y porter attention.

La Trousse est composée de quatre outils, qui peuvent être téléchargez gratuitement:

Le Manuel de référence fournit une base commune de compréhension de la problématique de l’aliénation parentale. Il est le point de départ pour l’utilisation des outils suivants.

Le Guide d’entrevue est un recueil de questions à poser aux parents pour soutenir l’intervenant dans sa quête d’informations pour documenter une situation potentielle d’aliénation parentale.

L’Inventaire d’indicateurs d’aliénation parentale est une liste à cocher de comportements typiquement observés dans les familles à risque d’aliénation parentale. Il permet d’évaluer la présence ou l’absence de chaque comportement.

Les Arbres de décision permettent à l’intervenant de faire la synthèse de ses observations et de situer la famille sur le continuum suivant : « aliénation parentale », « risque d’aliénation parentale » ou « risque faible ou nul ».

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