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Que savons-nous ?

Les documents publiés dans la collection Que savons-nous? permettent de répondre aux besoins des partenaires sur des questions auxquelles des réponses existent mais sont peu accessibles. Dans cette collection, nous proposons donc de dresser le bilan des connaissances sur des thèmes spécifiquement liés à la séparation parentale et à la recomposition familiale.

Documents :

Supervision des droits d'accès au Québec: la parole aux enfants. Rédigé par Saint-Jacques, M.-C., Fortin, M.-C., Noël, J., St-Amand, A., Drapeau, S. et Gagné, M.-H.. Ce document résume les résultats d'un volet d'une étude plus large s'intéressant à l'expérience qu'ont les enfants et les adolescents des services de supervision de droits d'accès et leur satisfaction en lien avec ces services. 
Étude du rôle de la médiation familiale dans la négociation des arrangements concernant les enfants des parents séparés. Second volet. Rédigé par Vonèche et Cadolle, ce numéro présente les résultats du volet qualitatif d'une recherche visant à documenter le bénéfice apporté par la médiation familiale dans la mise en oeuvre d'une coparentalité.
Étude du rôle de la médiation familiale dans la négociation des accords concernant les enfants de parents séparés. Premier volet. Rédigé par Cadolle et Vonèche, ce nouveau numéro présente les résultats d'une recherche visant à documenter le bénéfice apporté par la médiation familiale dans la mise en oeuvre d'une coparentalité.
Comment perçoit-on les différents rôles parentaux? Résultats d'une recension systématique portant sur la dernière décennie. Rédigé par Marie-Pier-Vandette, Sophie-Claire Valiquette-Tessier et Julie Gosselin. Comment sont perçus les rôles familiaux dans les différentes constellations familiales modernes? Ce numéro présente les résultats d'une recension systématique des écrits ayant porté sur les stéréotypes associés aux parents mariés, séparés, de même sexe et adoptifs.
Femmes réfugiées, veuves et divorcées au Québec: rapports intergénérationnels, transmissions et transformations. Rédigé par Javorka Serenac Zivanovic et Michèle Vatz Laaroussi, ce nouveau numéro s'intéresse aux femmes immigrantes séparées ou divorcées et à la manière dont s'articulent, dans leur parcours et leur intégration au Québec, la séparation, la migration et les rapports intergénérationnels. 

La persistance des conflits postrupture entre les parents. Rédigé par Sylvie Drapeau, Annie Bellavance, Caroline Robitaille et Amandine Baude. Quels sont les facteurs réputés affecter le niveau de conflit et de coopération entre les parents suite à une rupture? Ce document s'intéresse à cette question et recense les principaux facteurs associés à la qualité des liens entre les parents séparés.

Aussi disponible en anglais!

What do We know? Persisting Post-Separation Parental Conflicts

La garde des enfants de parents séparés au Québec. Une analyse quantitative de dossiers judiciaires. Rédigé par Émilie Biland et Gabrielle Schütz. Ce texte dresse un portrait quantitatif et objectif de la garde des enfants telle qu'elle est décidée actuellement au Québec.

Aussi disponible en anglais!

Physical Custody of Children in the  Province of Québec: a Quantitative Analysis of Court Records

Photovoice: Une méthodologie innovatrice au service des mères monoaprentales. Rédigé par Sophie-Claire Valiquette-Tessier, Marie-Pier Vandette et Julie Gosselin. Que savons-nous de la méthodologie Photovoice ? Dans ce texte les auteures présentent un outil novateur pour recueillir le point de vue de populations marginalisées en recherche et présentent les résultats d'une recherche ayant utilisé cette méthodologie. 

La médiation familiale à distance et internationale.
Rédigé par Marie-Christine Saint-Jacques, Lorraine Filion, Judith Petitpas, Vanessa Gervais-Breton, Daniel Turcotte, Claudine Parent et Michael Saini. La médiation familiale à distance s'adresse aux parents qui, pour diverses raisons, notamment la distance, ne peuvent participer à des séances de médiation familiale traditionnelles. Comment est-ce que ça fonctionne? Quels sont les avantages et les enjeux soulevés par cette pratique émergente?

La conciliation études-famille: tout un défi pour les mères étudiantes immigrantes séparées ou divorcées!
Rédigé par Sophie-Claire Valiquette-Tessier et Julie Gosselin. Ce texte présente les résultats d'une étude qualitative menée auprès huit mères monoparentales immigrantes effectuant un retour aux études. On y présente les difficultés auxquelles elles font face et les éléments qui semblent favoriser leur persévérance.

La transformation du lien familial. Le cas des familles immigrantes et réfugiées au Québec.
Rédigé par Michèle Vatz Laaroussi, Magninin Koné, Julie Gosselin, Annie Gagné et Sophie-Claire Valiquette-Tessier. Ce document résume les propos tenus lors d'une table ronde organisée par l'ARUC et portant sur la transformation du lien familial dans un contexte d'immigration.

 

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