Logo

Rubriques :

Médiation familiale

La médiation familiale, qu'est-ce que c'est?

Lorsque des parents choisissent de mettre fin à leur union, la vie familiale est transformée. Différents éléments doivent alors être discutés : modalités de garde, partage des biens, pensions alimentaires à verser si c’est le cas, etc. Ces négociations peuvent être difficiles et créer parfois des tensions et des conflits entre les parents. Il faut cependant se rappeler que la manière par laquelle ces conflits sont abordés puis résolus influence grandement l’adaptation de tous les membres de la famille à la séparation ou au divorce.

La médiation familiale est un mode de résolution de conflits qui favorise la collaboration. Elle est menée par un professionnel impartial et vise la négociation d’une entente équitable et adaptée aux besoins de tous les membres de la famille.

Si vous êtes en processus de séparation, ou si vous êtes déjà séparés ou divorcés et que vous voulez modifier votre entente ou votre jugement, la médiation familiale peut être pour vous. Pour savoir si la médiation peut vous être utile et obtenir plus de détails sur ce processus, nous vous invitons à consulter les différents onglets de ce dossier.

Sources : AFCC, Association de médiation familiale du Québec, site web du ministère de la Justice, section médiation familiale.

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2016 Université Laval Intranet